Cécile Landowski réalise une fresque pour l’école maternelle Chaptal (Paris 9ème)

Classé dans : Actualités | 0

Réalisation d’une fresque par Cécile Landowski
pour l’école maternelle Chaptal (Paris 9ème)

Projet coordonné par Les Artychauts pro bono en collaboration avec l’illustratrice Cécile Landowski.
Projet mandaté par la Ville de Paris : l’illustratrice a été sélectionnée pour son habitude d’intervention dans les classes ou lors d’ateliers ainsi que pour sa pratique habituelle de la technique fresque (plusieurs fresques à son actif; notamment, une pour l’hôpital Necker et d’autres pour des particuliers).

Projet en 3 étapes :
1/ En amont, les enseignants et les élèves ont étudié la thématique des ours pendant un mois
2/ Une journée d’intervention de l’illustratrice dans les 5 classes avec la directrice, un parent d’élève, les 5 institutrices et les ASEM
3/ Réalisation de la fresque in situ par l’illustratrice sur le mur dédié

 

Cécile Landowski a effectué une esquisse à partir des héros de la liste des livres étudiés par les élèves avec leurs institutrices. Elle a volontairement fait une fresque assez simple avec assez peu de décors et une gamme de couleurs restreinte pour permettre aux enfants de pouvoir se projeter dans la réalisation de tous les éléments; sans que cela leur paraisse insurmontable.

Faisant brièvement parler les enfants sur ce qu’ils aimaient dans ces histoires d’ours puis les faisant passer à la pratique, chaque enfant a eu la possibilité de s’approprier une partie de la fresque à venir. Cécile a proposé des éléments suffisamment variés pour pouvoir intégrer toutes les sections de la maternelle au projet (petite, moyenne et grande).
La sélection s’est faite dans un esprit d’équité entre les différentes classes, mais aussi dans l’idée que Cécile auvait besoin d’une sélection cohérente pour harmoniser sa proposition finale; qu’elle ne soit pas trop « criarde » sur un grand mur.

Après cette journée, Cécile est revenue plus tard pendant trois jours pour réaliser in situ la fresque sur le mur dédié. Elle s’est employée à la reproduction fidèle des couleurs et décors choisis par les élèves. élèves. Comme le temps était compté et les horaires restreints des petites mains (au sens propre ou au sens figuré selon les moments) sont venues aider Cécile dans la réalisation.

 

Si ce projet vous inspire pour votre école ou chez vous, écrivez-nous à lesartychauts@lesartychauts.com & Pour en savoir plus sur les fresques sur mesure de Cécile, consultez notre page Exposition sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *