Annonce de l’association choisie au cours du 3e trimestre 2014 !

Classé dans : À l'affiche, Actualités, Appels à dons | 0

Les Artychauts ont un coeur et leur coup de coeur en cette fin d’année 2014 va à l’association « ENFANCE ET ATTENTION ».

2% de toutes les ventes du site internet seront reversés à cette association pour participer au financement de leur programme d’étude piloté par un laboratoire de l’INSERM en 2015.
La méthode qu’ils visent à promouvoir consiste à développer, sur la base d’un protocole validé scientifiquement, l’attention et le calme chez les enfants.

Un livre sur la méthode « Calme et attentif  comme une grenouille » est aussi en vente sur notre site internet, pour l’acheter vous pouvez cliquer ici.

 

LE PROJET D’ETUDE

Après les premières expériences prometteuses dans les écoles à Paris et en province, une étude d’ampleur nationale se prépare en France et en Belgique, menée par le Laboratoire Inserm Research Center for Epidemiology and Biostatistics (U897) de l’Université de Bordeaux (Responsable de l’étude : Professeur Grégory Michel).

De quoi s’agit-il ?

Des élèves en classe de GS de maternelle jusqu’au CM2 ont la chance de pouvoir bénéficier à partir de janvier d’un programme s’appuyant sur un protocole validé scientifiquement qui vise le développement de l’attention.

Ce programme, « L’Attention, ça marche », et ses équivalents anglo-saxons ont déjà été mis en place avec succès – études chiffrées à l’appui – dans les écoles américaines, anglaises ou néerlandaises : grâce à eux, les enfants apprennent à gérer leur stress et retrouvent ou renforcent, selon leurs besoins, la concentration, la mémoire, la patience, la confiance et le respect.

L’objectif de cette première étude francophone est d’évaluer les effets positifs de ce programme sur la réussite scolaire et le bien-être des enfants à l’école.

Comment ?

Des évaluations s’effectueront avant, pendant et après le programme auprès des enseignants, des parents et des enfants en âge d’écrire.

Elles permettront d’étudier les comportements, les interactions en classe ainsi que l’évolution des capacités de concentration et d’apprentissage des élèves.

Les premiers résultats seront disponibles en fin d’année scolaire.

 

LE PROGRAMME « L’ATTENTION, CA MARCHE »

Pourquoi ?

Le programme « L’Attention, ça marche » propose de développer l’attention et le calme, de façon ludique et à la portée des enfants

D’où vient-il ?

Il s’appuie sur le protocole MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction : réduction du stress par la pleine conscience) développé par Jon Kabat-Zinn à l’Université du Massachusetts, destiné aux adultes et validé scientifiquement aux USA, au Canada et en Europe.

La pleine conscience – mindfulness – résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent et sans jugement.

Eline Snel a adapté ce protocole aux enfants par tranche d’âge de 4 à 18 ans, aux Pays-Bas puis en France. Elle a également écrit un livre grand public destiné aux parents qui veulent s’exercer avec leurs enfants : « Calme et attentif comme une grenouille » (Les Arènes).

Comment se déroule-t-il à l’école ?

Le programme est déjà bien accueilli dans plusieurs écoles primaires en France, à raison d’une séance hebdomadaire par classe pendant 8 semaines, avec un matériel pédagogique simple, pragmatique et complet (manuel, fiches d’exercices, CD audio…).

La grenouille Grégoire, à travers des jeux, petites histoires et astuces, est le fil conducteur d’activités sollicitant le corps (ex : « le spaghetti »), la respiration (ex : yoga), les cinq sens (ex : « le raisin sec »), les émotions (ex : « la météo des émotions ») et l’imagination créatrice (ex : «  l’arbre à souhaits »).

 

L’ASSOCIATION « ENFANCE ET ATTENTION »

Notre but

Nous constatons que la société dans laquelle évoluent les enfants semble les éloigner des conditions indispensables à l’apprentissage et au bien-être, en favorisant la dispersion, l’excès de stimulation, la réaction immédiate ou l’individualisme.

Nous souhaitons accompagner tous les enfants dans le développement de leur attention, envers eux-mêmes (corps, émotions, pensées), dans le moment présent et en relation aux autres.

Nos membres d’honneur

Nous avons la joie de compter sur la confiance des personnalités qui ont accepté d’en être membre d’honneur :

– Jon Kabat-Zinn : Scientifique, fondateur du Center for Mindfulness in Medecine, Health Care and Society ainsi que de la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) Clinic au Massachusetts, Etats-Unis. Auteur.

– Myla Kabat-Zinn : Infirmière, spécialisée dans la préparation à l’accouchement, fervent défenseur de l’environnement. Co-auteur.

– Eline Snel : Thérapeute, fondatrice et directrice de l’AMT (Academie voor Mindful Teaching) à Amersfoort / Leusden, Pays-Bas. Auteur.

– Christophe André : Médecin psychiatre et psychothérapeute à l’Hôpital Sainte-Anne, Service hospitalo-universitaire de Santé mentale et de Thérapeutique, Paris. Auteur.

– Chris Cullen : Co-fondateur du programme « .b », titulaire d’un Master MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy : thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) à l’Université d’Oxford, Grande Bretagne. Enseignant.

Les membres du Conseil d’Administration

Neuf femmes rassemblées par le désir de rendre l’approche accessible au plus grand nombre, dès le plus jeune âge :

– Christiane Beaugé

– Charlotte Borch-Jacobsen

– Cécile Cunin-Roy

– Martha de Galbert

– Laurence de Gaspary (Présidente)

– Rose Gonfond (Secrétaire)

– Marie-Edith Laval

– Joëlle Leroy (Trésorière)

– Soizic Michelot

Nous contacter : contact@enfanceetattention.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.